Collapsologie

Ce jeudi 25 février, débat autour de la collapsologie avec Jacopo Rasmi et Yves Citton en direct sur notre page FB à 18h30...

Comment comprendre ces théories d'effondrement de notre monde qui fleurissent sur Internet comme dans les librairies, dessinant un avenir sombre rempli de pénuries et de crises globales ? 

Comment ne pas sombrer dans une panique qui tétaniserait la moindre de nos actions ? 

Ou alors, à l’opposé, comment ne pas rester dans une posture faite d’insouciance et de déni ? 

C’est notamment ces questions (et bien d’autres) que nous aborderons en compagnie de Jacopo Rasmi et d’Yves Citton qui ont écrit Générations Collapsonautes, Naviguer par temps d’effondrement. 

Yves Citton est professeur de littérature et media à l’Université Paris 8, dans le département de littératures française et francophones, co-dirige la revue Multitudes et est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages. 

Jacopo Rasmi est chargé de cours à l’Université Grenoble Alpes et se consacre depuis quelques années à une recherche autour des nouvelles écritures documentaires (cinéma, littérature) et les théories contemporaines de l’écologie. 

Ce café-philo, diffusé depuis les Bains des Pâquis, sera retransmis en direct sur Internet, sur Facebook Live et sur YouTube Live. Venez participer à la discussion en posant des questions aux invités via le fil de discussion des plateformes de diffusion. Avec les restrictions sanitaires actuelles, il ne sera malheureusement pas possible d’assister à la discussion aux Bains.